grève 18 février : COMMUNIQUE DE PRESSE


A l’attention des rédactions

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le ministère prépare au débotté une réforme de l’Inspection du travail qui va détruire les fondements de l’intervention des services.

Présenté en urgence dans le cadre du projet de loi portant création du contrat de génération,  un cavalier législatif ajouté à la dernière minute a prévu la suppression du corps des contrôleurs du travail  et une transformation d’emploi sur 3 ans pour 15 % d’entre eux.(pour les 85 % restants, c’est l’inconnu)

Loin d’être une avancée pour la reconnaissance des qualifications des agents, ce projet est la base d’une réforme de l’inspection du travail, rejetée par la majorité des syndicats du ministère.

En quelques mots, il s’agit ni plus, ni moins que de transformer l’Inspection du travail, qui aujourd’hui assure une mission de protection des droits collectifs et individuels des salariés au sein des entreprises, en un service chargé de mener des enquêtes à la demande d’une autorité administrative supérieure.

L’Inspection du Travail, considérée aujourd’hui par les salariés et leurs organisations syndicales comme le dernier rempart contre les abus patronaux et les violations du code du travail est en passe de disparaître. Le sénat a d’ailleurs adopté le cavalier législatif présenté par le gouvernement.

Les syndicats CGT, SNUTEF FSU et SUD SOLIDAIRES interpellent les parlementaires afin qu’ils se prononcent contre ce texte présenté dans la précipitation la plus absolue, et sans tenir compte de leur opposition alors qu’elles ont recueilli la majorité des suffrages des personnels.

A ce titre, une grève est prévue le 18 février. Vous trouverez en pièce jointe l’appel intersyndical à la grève, ainsi qu’une pétition contre le plan Sapin.

 Dans le cadre de la grève du 18 Février prochain, un rassemblement des agents du Ministère du Travail est prévu devant la Direccte à 10 h 45 au 5 Esplanade Compans Caffarelli Toulouse, suivi d’une manifestation.

A propos section CGT de l'ex-DRTEFP Midi-Pyrénées

section locale ex-DRTEFP Midi-Pyrénées (syndicat national CGT SETE)
Cet article, publié dans agents, contrôleurs du travail, inspection du travail, RGPP, RéATE, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.